Tél. 03.44.53.07.89

Hôtel de ville- 60300 Senlis

Fax 03.44.53.88.09
Ecrivez-nous

 

 

Le patron des jardiniers

Fiacre qui n’était pas encore saint, vivait au 6e siècle. il était parti de sa famille irlandaise à l’âge de 20 ans pour aller évangéliser la Brie.

C’est à la suite d’une rencontre avec l’évêque de Meaux, futur Saint Faron qu’il prit cette décision. Le saint homme d’évêque l’accueillit comme un fils et lui fit don d’une pièce de terre au coeur de la forêt de Breuil-en-Brie. Fiacre y bâtit un petit ermitage en l’honneur de la vierge et il y vécut dans l’austérité et la prière.

Bien vite, l’ermitage devint trop petit et Fiacre alla demander du terrain supplémentaire à l’évêque Faron. « Je t’en accorde autant lui répondit l’évèque que tu pourras en labourer en un seul jour entre le lever et le coucher du soleil ». Armé d’une simple bêche, Fiacre se mit au travail avec tant d’ardeur qu’il fit même dit la légende tomber d’énormes chênes et que le sol semblait se creuser devant lui. Sur le très vaste terrain qu’il obtint ainsi, il aggrandit son monastère et fit du reste un jardin où il cultivait des légumes pour les pauvres et des fleurs pour orner son église.

Le 28 août 600 Fiacre mouruit et il fut enterré dans l’église de son ermitage où les miracles continuèrent à se multiplier.

Buts :

 
- Faire connaître et apprécier les végétaux, les fleurs, les légumes, les arbustes, les arbres fruitiers et d'ornements ...

- Promouvoir tous les produits issus de la culture ou de l'élevage, les végétaux, les animaux ainsi que le matériel utile aux jardiniers...

Activités : 
 - Expositions, conférences permettant d'acquérir ou de promouvoir toutes les activités liées au jardinage

- Prestation de service susceptibles de concourir à l'aménagement de terrains.

Ressources : 
- Cotisations des membres
- Subventions des Pouvoirs publics
Membre actif : 12 Euros
Membre bienfaiteur : 23 Euros

Adresse postale : Ets KOWALCZYK, 13 rue de la fontaine des arènes - 60300 SENLIS
Bulletin d'adhésion à télécharger